MENU
Écoute en direct
En ondes avec François D'Auteuil, Kévin Laquerre
Le retour du FM107
BALLE COURBE - ZAGATA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

12 November 2019

Fin de saison hâtive pour le Peter-Fraser

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Société des traversiers du Québec

La saison du Peter-Fraser, qui assure la liaison entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-de-Sept-Douleurs, est déjà terminée.

La Société des traversiers du Québec explique sa décision par les conditions de navigation rendues difficiles par la météo, par la présence de glace et par les forts vents. Il s’agit de l’arrêt de service de navigation le plus hâtif depuis la mise en opération du Peter-Fraser. Le service héliporté prendra donc le relais dès aujourd’hui, si les conditions météorologiques le permettent. Il sera offert jusqu’à la formation du pont de glace.   

Lors de sa mise en service, le Peter-Fraser devait permettre d’allonger les saisons de traverse. En novembre 2013, Maryse Brodeur, de la STQ, soulignait que la configuration du nouveau navire allait lui permettre de naviguer en présence de glaces, de telle sorte que la saison régulière pourra être prolongée.

Cependant, en comparant les données du Peter-Fraser et celles de son ancêtre, la Richardière, les saisons de navigation ont été prolongées de quelques jours seulement. Entre 2009 et 2013, la Richardière a cessé ses activités en moyenne le 12 novembre. Depuis son entrée en fonction, la saison du Peter-Fraser a été freinée aux alentours du 21 novembre.  

Cette nouvelle provient du site Internet

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse