MENU
Écoute en direct
 
 
TIMES LIKE THESE - LIVE LOUNGE ALLSTARS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

26 juin 2020

Une cure de rajeunissement à venir pour le quartier St-François à Rivière-du-Loup

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Courtoisie - Ville de Rivière-du-Loup

La Ville de Rivière-du-Loup souhaite redynamiser le quartier Saint-François en lui administrant une cure de rajeunissement d’ici 2023.

Les infrastructures souterraines sont vieillissantes. La Ville entend donc profiter des travaux à exécuter sur les conduites enfouies pour repenser également la circulation automobile et piétonnière dans le secteur, particulièrement aux abords de l’école Saint-François-Xavier. Selon un sondage effectué récemment, 82 % des parents seraient ouverts à l’idée d’envoyer leur jeune à l’école à vélo ou à la marche si les installations sont sécuritaires. 

« Les demandes viennent de partout. Ça vient de l’école, qui a des besoins spécifiques par rapport aux élèves. On a aussi beaucoup de demandes des citoyens pour sécuriser la marche et les déplacements à vélo », de dire Gérald Tremblay, directeur du Service technique et du développement durable.  

La première phase du plan de match, qui sera effectué par étape d’ici 2023, vise plus particulièrement les rues Fraserville, Saint-Paul, Thibaudeau et Pouliot. La Ville souhaite notamment aménager des pistes cyclables et revoir l’intersection dangereuse des rues Fraserville, Pouliot et Saint-Paul. Pour ce faire, des artères, comme la rue Pouliot, deviendront à sens unique, des trottoirs seront ajoutés et des avancées de trottoirs orneront le paysage. 

« Le quartier Saint-François, c’est un vieux quartier avec des rues étroites. On a très peu d’emprise. On ne peut pas faire des aménagements comme sur la rue Plourde par exemple. On doit faire des choix, comme rendre la rue Pouliot à sens unique », de confirmer Gérald Tremblay.

La rue Saint-Elzéar, bientôt à sens unique? 

D’autre part, la Ville de Rivière-du-Loup n’écarte pas l’idée de transformer la rue Saint-Elzéar à sens unique d’ici quelques années. Gérald Tremblay avoue que l’idée a été étudiée. Il précise que l’artère sera refaite d’un bout à l’autre en 2022. Les élus auront par la suite une décision à prendre si les avantages de la rendre à sens unique seront plus nombreux que les inconvénients. 

« C’est embryonnaire. On n’a pas encore évolué toutes les options. Mais ça pourrait être une possibilité. Lorsqu’on va refaire la rue Saint-Elzéar, on veut la concevoir de façon que ça soit possible de la rendre à sens unique sans qu’on soit dans l’obligation de refaire d’autres travaux », de confier Gérald Tremblay.

Gérald Tremblay aurait souhaité que les travaux de réfection sur la rue Saint-Elzéar soient effectués en 2021 en raison du piètre état de la chaussée. Cependant, la Ville doit obtenir certaines autorisations du ministère de l’Environnement, forçant ainsi le report de l’échéancier d'une année.  

« Il y a un pluvial qui sera installé, qui va être rejeté dans la rivière. Ça nécessite une intervention du ministère de l’Environnement. On doit avoir des autorisations. Il y aura alors des délais », d’avouer Gérald Tremblay.

Cette nouvelle provient du site Internet

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse