MENU
Écoute en direct
En ondes avec Kévin Laquerre, Rosalie Simard
Le retour du Fm 107
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

13 septembre 2018

Lettre ouverte de Gilles Garon: Décider de se battre pour des enjeux communs

par Communiqués de presse

Crédit photo : Courtoisie

Bonjour à vous toutes et tous.

Si aujourd’hui est venu le temps de mettre fin à la page Facebook Gilles Garon Politique, cela ne veut pas dire que mon implication comme Témiscouatain s’arrête par le fait même. L’été magnifique que nous avons eu, en aura été un de repos, de rencontres familiales et de réflexions que je souhaite cependant vous partager.

DES RÉSULTATS
Au cours des années ’90 et 2000, pour contrer la morosité économique et le déclin démographique que les spécialistes nous annonçaient, nous avons choisi "Voir grand et autrement" en unissant nos visions de développement, nos forces, nos actifs et nos ressources humaines et financières avec le désir de nous façonner et de se proposer collectivement un avenir plus dynamique, mieux structuré et davantage prospère.

Depuis le référendum qui s’est tenu en juin 2008, beaucoup de travail a été réalisé par bon nombre de personnes (qu’ils soient des éluEs, des bénévoles, des entrepreneurEs, des commerçants, des employéEs municipaux ou tout autre qui s’y sont investis) pour faire de notre ville, Témiscouata-sur-le-Lac, un Carrefour de Réussites. Nous avons mis de l’avant un plan stratégique de développement durable. Nous avons doté notre ville de plusieurs nouveaux services aux citoyens afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Nous avons réalisé bon nombre de nouveaux projets qui ont su améliorer notre quotidien au fil de ces années.

AUJOURD’HUI
Et actuellement, les autorités municipales ont pour plus de 50M$ de projets publics et privés à réaliser "dans nos deux quartiers, rappelons-le" au cours des deux prochaines années. Ce n’est pas rien, ça! Ces projets sont déterminants pour notre avenir, pour l’ensemble des citoyens et des citoyennes de notre communauté témilacoise.

Dans le cadre de l’importante période électorale que nous vivons tant au provincial (le 1er octobre) qu’à la mairie (le 14 octobre prochain), nous nous devons de jeter un regard plus large sur ce que nous souhaitons devenir comme collectivité. Nous devons nous entendre sur une vision commune de notre Ville et sur nos responsabilités pour en faire un développement harmonieux dont nous serons fiers.

Collectivement, notre ville, de même que notre région, doit se doter d’une stratégie pour relever autant le défi de la pénurie générale de main-d’œuvre qui s’accentue que celui du vieillissement de notre population locale et régionale.

Pour assurer sa croissance et son dynamisme économique, et par conséquent pour préserver ses services publics, de loisirs, aux citoyens et de santé, ses CPE, ses écoles, etc., notre ville se doit de proposer et de mettre de l’avant, de concert avec le Conseil des maires de la MRC, une stratégie ambitieuse et audacieuse qui aura pour résultat d’attirer, au cours des dix prochaines années, 3 500 nouveaux travailleurs et 2 000 nouvelles familles. Notre population régionale a diminué de 14,5% depuis 1991, soit de 23 348 à 19 875 en 2016. Face à cette réalité, nous pouvons être défaitistes ou décider de se battre pour les bons enjeux!

Autant les entrepreneurEs, les gestionnaires d’entreprises que les éluEs politiques s’inquiètent, depuis quelques temps déjà, des difficultés de plus en plus grandes de nos entreprises à recruter de la main-d’œuvre davantage spécialisée. Il est donc impératif de prendre des mesures exceptionnelles pour attirer de nouvelles jeunes familles et des travailleurs. Et pour cela, il faudra savoir se démarquer par rapport aux autres régions du Québec et des Maritimes; et surtout, il faut agir vite, très vite!

Cette stratégie devra impliquer l’étroite collaboration de nos entreprises et de toutes les municipalités de la MRC comme partenaires et de nos jeunes ici actuellement incluant tous nos citoyens comme ambassadeurs.

Je ne peux passer sous silence que le climat actuel de chicane, de mépris, de mises en doute, de « guéguerres de clochers » qui perdure actuellement et qui contamine grandement la joie de vivre et le bonheur de résider à Témiscouata-sur-le-Lac nous dirige complètement dans le sens opposé de l’ambiance et des actions qui doivent être mises en place pour attirer ici de nouveaux travailleurs, de nouvelles familles et de nouvelles entreprises.

Si nous utilisions plutôt ce temps précieux à s’UNIR et à travailler ENSEMBLE pour démontrer hors de tout doute, que nous demeurons dans la plus belle ville et la plus belle région pour s’émanciper et se réaliser?

NOTRE DÉFI n’est pas de ressasser nos vieux enjeux locaux, mais bien de regrouper nos énergies à accompagner nos entrepreneurEs et nos entreprises dans leur croissance et à améliorer nos services aux citoyens, où qu’ils soient sur le territoire de Témiscouata-sur-le-Lac.

RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE
Pour grandir dans l’harmonie et obtenir de une croissance économique soutenue, chacune et chacun d’entre nous se doit d’aller au-delà de ses paradigmes et d’avoir une vision d’ensemble respectueuse de ce que nous voulons être. Chacun de nous a cette responsabilité de bien s’informer et d’agir auprès des membres de sa famille, auprès de ses amis et au travail, pour contrer ce climat malsain dans lequel personne n’est à l’aise présentement.

Comme vous, j’ai entendu certains commentaires gratuits et désobligeants qui pouvaient mettre en doute l’honnêteté et la qualité professionnelle du personnel de notre ville. En ayant côtoyé quotidiennement les membres de cette équipe au cours des huit dernières années, je peux vous confirmer que nous bénéficions d’une administration municipale intègre, professionnelle et ultra-compétente, qui travaille avec dévouement et qui mérite notre plus grand respect. Par ailleurs, telles que présentées à chaque présentation annuelle du budget en décembre, les finances de la ville sont saines et en bonne santé.

Bonne chance aux candidats qui se présenteront à la mairie. Je souhaite que vous soyez tous et toutes porteurs de respect, d’harmonie et d’équité.

Pour ma part, comme pour une majorité de gens de nos deux quartiers, je poursuis l’engagement pris en juin 2008, de servir et de faire grandir ma communauté, "Témiscouata-sur-le-Lac" et pour ce faire, ¨nous nous devons de travailler ensemble¨!

Moi, je prends le pari de croire que nous réussirons! ET VOUS?

Salutations!

Gilles Garon

Cette nouvelle provient du site Internet

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse