MENU
Écoute en direct
En ondes avec François D'Auteuil, Kévin Laquerre
Le retour du FM107
OKAY ALRIGHT (MIKE CLAY) - NAOMI
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

16 May 2019

Le succès du bac brun : un travail de longue haleine

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Ciel Fm

La SÉMER et la Co-Éco auront un mandat important à réaliser dans les prochaines années, soit d’intéresser la population à la troisième collecte.

Un simple passage dans les rues de la ville de Rivière-du-Loup et des municipalités avoisinantes prouve que le bac brun n’est pas encore très populaire. De nombreux citoyens l’ignorent pour diverses raisons. Les dirigeants de Saint-Hyacinthe ont vécu la même problématique en 2007 lorsqu’ils ont instauré la récupération des matières organiques afin d’alimenter ultimement son usine de biométhanisation. Une douzaine d'années plus tard, près de 80 % des citoyens ont adopté leur bac brun.

Réjean Pion, directeur général de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, avoue que les intervenants ont trimé dur au début afin de vanter les mérites du bac brun. Selon lui, tout est une question de communication. Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui demande audace et ingéniosité.

« Communication, c'est le secret. Ça prend des idées, de l'imagination. Nous avons utilisé tous les médias, mais nous avons également été actifs sur les nouvelles plateformes. Il faut répéter le message plusieurs mois. Même si la troisième collecte fonctionne bien pour nous présentement, nous devons continuer de transmettre le message », d'avouer Réjean Pion lors d'un entretien téléphonique.    

Réjean Pion précise toutefois que la troisième collecte à Saint-Hyacinthe a connu du succès assez rapidement, notamment en raison du fait que les citoyens peuvent y déposer leur gazon et les feuilles mortes, contrairement à la réalité du bac brun à Rivière-du-Loup et dans les municipalités avoisinantes.

Rappelons que dans un communiqué de presse, le Réseau d’information sur les municipalités observe qu’en janvier dernier, seulement 15,03 tonnes métriques de matières organiques ont été recueillies dans les 11 municipalités participantes, en excluant la participation de Rivière-du-Loup. Une quantité qui s'éloigne de l'objectif de 5 574 tonnes.

Cette nouvelle provient du site Internet

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse