MENU
Écoute en direct
En ondes avec Christian Duchesne, Marilyne Fortin
Le Show du Matin
LIGHT IT UP (ft. Sarahmée & Shah Frank) (radio edit) - MARIEME
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

15 July 2019

Pohénégamook s'outille pour mieux intervenir en situation de sauvetage nautique

par Communiqués de presse

Crédit photo : Courtoisie

La Ville de Pohénégamook a récemment doté son Service de Sécurité incendie d’une embarcation pneumatique et d’équipements spécialisés afin d’être en mesure de porter secours aux personnes en détresse sur ses plans d’eau et ceux avoisinants.

De plus, il importe de mentionner que les pompiers de la région ont également été formés aux techniques de sauvetage nautique avec embarcation, de sauvetage sur glace et de sauvetage riverain. Depuis quelques années, la région du Transcontinental connait une recrudescence de l’achalandage de ses plans d’eau.

À titre d’exemple, le développement touristique à la tête du lac Pohénégamook a attiré plus de 40 000 visiteurs à la plage en 2018. De plus, les lacs et rivières du secteur sont appréciés des pêcheurs sportifs, tandis que les activités nautiques sur petites embarcations non motorisées, telles que la voile et le kayak, sont également fort populaires. Or, depuis trois ans, pas moins de 13 interventions de sauvetage nautique ont dû être réalisées sur le territoire de Pohénégamook uniquement. Ces acquisitions et les formations offertes aux pompiers de la région permettront d’intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas de situation d’urgence sur nos plans d’eau.

« Bien que nous veillions continuellement au perfectionnement de notre équipe et à l’acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie, le port d’une veste de flottaison individuelle et le respect des règles de sécurité demeurent toujours les meilleurs moyens de prévenir les accidents », rappelle Dean Thériault, directeur du Service de Sécurité incendie de Pohénégamook.

Le projet, évalué à 40 000 $, a été rendu possible grâce à une aide financière de 20 000 $ du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ainsi que des contributions de la Ville de Pohénégamook (14 500 $), de la MRC de Témiscouata (5 000 $) et de l’Association des pompiers de l’Est-du-Québec (500 $).

La Ville de Pohénégamook agit à titre de responsable et prestataire de ce nouveau service auprès de sept municipalités déjà liées par des ententes intermunicipales en matière de partage de services de premiers répondants, soit St-Alexandre-de-Kamouraska, St-Athanase, Rivière-Bleue, St-Marc-du-Lac-Long, St-Elzéar, St-Louis-du-Ha ! Ha ! et Témiscouata-sur-le-Lac.

Cette nouvelle provient du site Internet

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse