27 mars 2023
par Kévin Beaulé
Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi l’élimination dimanche soir dans ce qui aura été l’un des plus longs matchs dans l’histoire de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
Tirant de l’arrière 3 à 0 après les vingt premières minutes aux dépens des Grenadiers de Chateauguay, les joueurs des Albatros n’ont jamais abandonné. Ils ont réussi à créer l’égalité avec une minute à jouer en troisième période, poussant ainsi la rencontre en prolongation. Les deux gardiens, soit Émile Beaunoyer du Collège Notre-Dame et Mathis Langevin des Grenadiers, se sont alors transformés en murailles. À la conclusion du duel, le gardien des Albatros aura réalisé 74 arrêts, tandis que son adversaire a bloqué 73 des 77 tirs dirigés vers lui.
Le match s’est donc terminé en troisième période de prolongation après 115 minutes et 43 secondes de jeu. Les Albatros ont alors encaissé une défaite de 5 à 4. L’entraîneur Mike Maclure, visiblement épuisé, a néanmoins louangé le travail de ses joueurs, qui n’ont jamais abandonné, et ce, tout au long de la saison.
Les commentaires de Mike Maclure
Les deux équipes n'ont toutefois pas battu le record du match le plus long, qui a été enregistré en 2019. À ce moment, les Grenadiers de Chateauguay avaient perdu par la marque de 1 à 0 contre les Cantonniers de Magog après 128 minutes et 57 secondes.