22 September 2023
par Daniel St-Pierre
Dur été pour la récolte de la tourbe au Canada. Le Québec n’y a pas échappé, pas plus que nos régions où l’industrie de la tourbe est très importante.
L’Association canadienne de la tourbe de sphaigne, dont les membres représentent près de 90 % de l’extraction de tourbe horticole en Amérique du Nord, a dévoilé le niveau de récolte de tourbe pour la saison 2023. Au Québec, la récolte s’est avérée inférieure aux niveaux prévus sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent avec 72 % de l’atteinte des objectifs et 50 % sur la rive nord.
Plusieurs orages estivaux, particulièrement sur la rive nord, ont empêché les deux régions d’atteindre les volumes prévus. C’est au Nouveau-Brunswick que l’on a compilé les conditions de récolte les plus désastreuses avec 35,5 % de l’objectif de récolte atteint seulement.
Pour une, Tourbière Berger, dont le siège social est situé à Saint-Modeste, a confirmé par l’entremise de son service des communications que la situation a provoqué l’annonce de mises à pied dans les derniers jours. L’entreprise a indiqué offrir tout le support nécessaire aux employés touchés par cette annonce.
« C’est avec beaucoup de regret que nous avons dû remercier 24 travailleurs, incluant des professionnels, à notre site de Saint-Modeste. Cette situation regrettable découle de plusieurs aspects hors de notre contrôle, dont principalement les conditions météorologiques limitant l’approvisionnement de notre matière première et le contexte économique ».
Chez Premier Tech, dont le siège social mondial est basé à Rivière-du-Loup, le Service des communications confirme les mauvais résultats de la dernière saison, sans toutefois parler de mises à pied.